La Pissarde - Partie Amont:
Depuis Claix, on rejoint Allières sur Claix. C'est à droite que l'on cherchera la route qui monte au plateau de Saint Ange. La cascade d'Allières est face à nous. On continue cette route en montant. A la deuxième épingle, on se gare à proximité du canyon. Depuis la voiture on continue la route sur quelques dizaines de mètres et on prend à gauche un sentier bien marqué. Ce dernier se rapproche petit à petit du ruisseau. Au niveau de rambardes en bois, on rejoint le lit du ruisseau.
Les nombreux rappels d'une quinzaine de mètres en moyenne s'enchainent tout au long du parcours qui présente des courtes parties encaissées (avec échappatoires régulièrement possibles). De courtes marches en rivière, dans un cadre verdoyant, relient les resserrements entre eux.
Un sentier en rive gauche permet de rejoindre la route au niveau des véhicules.
La Pissarde - Partie Aval, Cascade d'Allières:
On se gare à proximité du ruisseau (virage). On ontinue cette route en montant. A la deuxième épingle, on se gare à proximité du canyon. Par un sentier sous l'épingle, on rejoint le canyon quelques ressauts avant la grande verticale.
Après quelques rappels on arrive très vite au bord de la falaise de 80 mètres. Mains courantes au départ de la C80 qui se développe sur une première partie en pan incliné (20m env.) puis par 2 surplombs successifs. Attention à ne pas rater le relais intermédiaire RG à -20 dans cette grande verticale. Sinon, frottements dangereux ! De là, il est possible de descendre d'un seul jet le reste de la cascade ou d'utiliser un second relais, placé au dessus du surplomb, une trentaine de mètres plus bas.
Rive gauche, un chemin évident mène aux voitures. |